jeudi 22 mars 2012

Les Métiers De La Banque

                                                             Métiers De La Banque 

Techniciens de la finance:

Les originateurs, structureurs et syndicateurs sont des techniciens de la finance. Ils fabriquent les instruments financiers complexes à partir des briques de base - actions, obligations... - qui permettent ensuite à de nombreuses entreprises de lever des fonds. Ces métiers sont au coeur de la finance et de l'économie, avec des challenges quotidiens. Ce sont des postes très valorisés et très recherchés par les banques.
On compte environ 800 personnes exerçant ces métiers en France, mais les banques françaises ont également des techniciens sur les grandes places financières et notamment à Londres.

S'il y a quelques opportunités pour les jeunes diplômés, les postes concernent en majorité des profils avec quelques années d'expérience, comme analyste ou trader. Ces techniciens de haut vol travaillent en équipe avec les experts produits, les traders, les analystes...

Ces métiers recrutent essentiellement des diplômés des écoles d'ingénieurs, de commerce ou des troisièmes cycles (avec option finance). En effet, une excellente maîtrise des produits financiers est un pré-requis. Il est aussi essentiel de bien parler anglais. Ces postes exigent rigueur, forte capacité de travail et bonne résistance au stress. C'est le prix à payer pour travailler au coeur de l'économie mondiale !

Trader:

La mission du trader est de générer des profits par prise de position, à l'achat et à la vente, sur les marchés financiers ou le marché des changes. Pour cela, il doit être au fait de l'actualité et assimiler rapidement les informations.
Son activité impliquant une prise de risque, le trader agit conformément aux objectifs et aux limites qui lui sont fixées, et contrôlées par la direction générale.
 Le trader travaille dans les salles de marchés. Il passe sa journée les yeux rivés sur les terminaux d'informations financières comme Bloomberg ou Reuters, un téléphone constamment à l'oreille. Il travaille en équipe, notamment avec les vendeurs (sales) et les négociateurs (sales traders).
Diplômé d'école de commerce, d'ingénieurs ou d'université, le trader fait preuve au quotidien de réactivité et de rigueur. Face à des produits financiers de plus en plus complexes, il maîtrise parfaitement les mathématiques. L'anglais courant est de mise, bien sûr. La moyenne d'âge des traders est assez jeune, entre 25 et 35 ans, ce qui peut s'expliquer par le rythme de travail et le niveau de stress.

Back et middle office de la banque de marchés :

Le back office assure le suivi administratif et comptable des opérations effectuées sur les différents marchés (actions, obligations, OPCVM, devises et autres produits financiers). Il vérifie que les transactions enregistrées par le négociateur de marché (qu'il soit trader, broker, "sales") correspondent à celle du vendeur. Il réalise le règlement et la livraison des titres ou encore s'assure du versement des dividendes. Il assure aussi le lien avec les services informatiques, car tout repose sur des systèmes de nouvelles technologies de l'information.
Le middle office intervient entre le front et le back. Il analyse les positions après chaque opération du négociateur. Il met en place un suivi des informations permettant le contrôle des risques pris par la salle de marchés et établit le niveau de perte et de gain du front office.
Le middle office est souvent rattaché à un type de transactions et à un marché ("le desk"). Il travaille en relation directe avec le front office qui intervient sur ces marchés. Il est donc présent dans la salle de marchés et assure la relation avec le back office.
Même si le personnel du back office n'est pas directement présent dans la salle de marchés, il est un acteur important dans le bon fonctionnement des transactions sur les marchés.
Travailler dans le middle office demande une formation approfondie en finance, afin de comprendre des techniques et des produits souvent complexes. Les formations à l'université (bac +5) ou en école de commerce sont donc privilégiées.
Le back office demande aussi une bonne connaissance des produits financiers, mais avec une moindre technicité des marchés. Les recrutements peuvent donc avoir lieu à des niveaux de type BTS comptabilité ou gestion.
Dans tous les cas, il faut faire preuve d'une forte capacité à affronter le stress et savoir travailler dans l'urgence tout en conservant une grande rigueur.

Quant:

L'analyste quantitatif ("quant") est une personne-clé dans une salle de marchés. Il effectue une analyse mathématique pure à base de modèles de calculs de probabilités. Il contribue à définir les comportements des instruments financiers face à un environnement aléatoire, à développer des modèles d'évaluation des prix de vente, etc. Le "quant" travaille en équipe avec l'ensemble de la salle de marchés et aussi avec le contrôle des risques et les informaticiens spécialisés. Son rythme d'action est soumis aux mêmes contraintes que celui des traders. Il est d'ailleurs fréquent qu'il évolue vers des fonctions de structureur ou de trader.

Sales trader:

Le métier de négociateur "sales trader" est différent de celui de trader ; on en compte environ 900 en France. Le "sales trader" fait exécuter sur le marché les ordres de ses clients. Sa mission est de leur assurer les meilleures conditions possibles en termes de liquidité, de prix, de qualité de traitement. Il discute donc d'une stratégie de négociation des ordres en accord avec les vendeurs et les clients et s'assure du mode de dénouement des opérations. Il consacre aussi une partie de ses journées à rechercher et diffuser des informations sur les instruments financiers à ses clients, pour les aider dans leurs choix.

Chargé(e) de clientèle PME-PMI :

Le chargé de clientèle PME-PMI gère et développe un portefeuille de clients composé d'entreprises de taille intermédiaire de secteurs variés : BTP, haute technologie, commerce, logistique...
Ses principales missions sont d'analyser l'entreprise et sa situation financière pour déterminer ses besoins (financements, services....), de conseiller la PME et son dirigeant et de gérer la relation au quotidien.
Le chargé de clientèle monte les dossiers de crédit, en présentant les éléments clés permettant la prise de décision ; il argumente les propositions et négocie les conditions financières et les garanties. Cela implique une bonne maîtrise de la gestion des risques. Dans sa mission commerciale il doit rechercher de nouveaux clients en fonction de la cible de la banque (taille, activité).
Pièce maîtresse de la stratégie commerciale des banques vis-à-vis des entreprises, le chargé de clientèle PME-PMI est en contact permanent avec presque tous les services internes de la banque mais également avec de nombreux intervenants externes.
En interne, il cogère relation clientèle avec sa hiérarchie, mais également avec les back-offices, la direction desengagements (renouvellement de dossiers, autorisations exceptionnelles...) et les services spécialisés du réseau et du siège.
A l'extérieur, il est en relation avec les clients, les prospects bien sûr, mais aussi avec de nombreux organismes spécialisés de crédit et de garanties.
Le chargé de clientèle PME peut travailler dans un Centre d'affaires spécialisé dans les entreprises ou bien dans une agence plus généraliste, selon l'organisation de la banque et la taille des entreprises qu'il gère.
Après quelques années, le chargé de clientèle PME peut prendre en charge la gestion d'entreprises plus grandes, il peut aussi choisir de se spécialiser et d'intégrer un métier au siège, ou encore préférer le management et devenir directeur d'agence.
Le chargé de clientèle PME-PMI se distingue par ses connaissances sur les entreprises (économiques, juridiques, fiscales), des compétences techniques (analyse et montage de dossiers) et de réelles qualités commerciales.
Les masters banque/finance et les écoles de commerce sont de bonnes portes d'entrée, ainsi que la formation continue dans la banque (type ITB ou CESB).

Banquier conseil :

La mission du banquier conseil est de détecter les opportunités d'affaires grâce à un réseau de contacts avec les décideurs des grandes entreprises.
Il partage avec eux les réflexions stratégiques : projets d'acquisition d'une entreprise, recentrage d'une entreprise sur ses activités et donc vente d'activités jugées non-stratégiques, etc.
Il imagine les meilleures solutions et tente de gagner des mandats (de fusions-acquisitions, d'émissions d'actions), pour ensuite arranger et exécuter les opérations.
Le banquier conseil travaille essentiellement dans une banque d'affaires ou au siège des grands groupes bancaires. Il est responsable de son équipe de juniors et d'analystes, il collabore étroitement avec le banquier responsable de l'exécution du mandat, qui intervient quand le mandat est signé.
Selon les cas, le banquier conseil peut aussi travailler avec les spécialistes des marchés
Le banquier conseil a déjà un grand parcours dans la banque et un carnet d'adresses étoffé.
Il connaît très bien les produits financiers ainsi que le secteur d'activité de ses clients. Les juniors dont il s'entoure ont en général soit un master de finance, soit un diplôme d'école de commerce ou d'ingénieurs.

Chargé(e) de clientèle Particuliers :

Le chargé de clientèle suit ses clients au quotidien. Proche d'eux, il s'informe des changements qui peuvent se produire dans leur vie (mariage, décès...) et qui pourraient impacter leur situation économique.
Doté d'un grand sens commercial, il prospecte en permanence de nouveaux clients à qui il propose tous les produits pouvant répondre à leurs attentes (épargne, crédits à la consommation, crédits immobiliers, moyens de paiement...). Pour cela il développe des argumentaires, relance ses interlocuteurs... Maîtrisant parfaitement les produits financiers et services de sa banque, il joue un rôle d'expert auprès de ses clients.
Le chargé de clientèle exerce son métier en agence. Il dispose d'un téléphone et d'un ordinateur pour surveiller les mouvements de fonds ou joindre ses clients. Il est en général rattaché au responsable du marché des particuliers ou au directeur d'agence si l'unité est plus petite.
L'atout principal d'un conseiller de clientèle est sa capacité à nouer des relations avec ses clients afin de leur proposer des solutions adaptées à leurs besoins. Rigueur et autonomie lui sont très utiles dans la gestion des dossiers. Le chargé de clientèle est aussi un technicien qui doit connaître parfaitement les produits financiers.
Ce type de poste peut être confié à des jeunes de niveau bac +2 ou 3 avec un BTS banque, un DUT technique de commercialisation ou bien avec une licence professionnelle assurance, banque, finance.
Les cursus en alternance tiennent une place importante dans la formation à ce type de métier. Le CFPB* et les CFA** des métiers de la banque et de la finance permettent de préparer en alternance un diplôme professionnalisé (BTS, DUT, licence pro) dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de qualification.
*CFPB : Centre de formation de la Profession Bancaire
** CFA : Centre de formation d'apprentis
Responsable d'agence :

En contact direct avec la clientèle, le responsable d'agence gère l'ensemble de l'offre de proximité : produits d'épargne, moyens de paiement, crédits... Il met en oeuvre la stratégie commerciale de son établissement, pilote les actions publicitaires locales et met en valeur l'agence en tant que lieu d'accueil de la clientèle. En général, le responsable d'agence garde une pratique commerciale et se consacre personnellement aux clients à fort potentiel (entreprises, collectivités, institutionnels...).
Il est aussi responsable du compte d'exploitation de l'agence et de sa rentabilité. Il doit maîtriser les risques financiers, administratifs ou physiques et s'assure de la qualité du service.
En tant que responsable d'une équipe, il répartit les tâches, assure l'organisation, gère le personnel, veille au développement des compétences de chacun, etc.
Le responsable d'un point de vente bénéficie d'une certaine autonomie, au sein de son groupe bancaire. Il est au contact de nombreux interlocuteurs : Il fait appel à l'ensemble des services fonctionnels et des experts du siège pour mieux servir sa clientèle. En tant que manager, il est en contact quotidien avec ses collaborateurs, et en qualité de commercial, il est au contact des clients.
Enfin, le responsable d'agence assure une fonction de représentation de la banque au niveau local et à ce titre peut avoir des contacts avec la municipalité, des organisations professionnelles, etc.
Le responsable d'agence doit avant tout avoir un bon relationnel et le goût du développement commercial. Il doit aussi savoir manager et animer une petite équipe.
Il faut être apte à travailler en autonomie et à prendre des décisions, tout en ayant le sens des responsabilités. Les formations bancaires internes (BP Banque, ITB) et commerciales (école de commerce, master) sont parmi les plus appréciées.

Conseiller en patrimoine :

Le conseiller en patrimoine est chargé de prospecter et fidéliser ses clients, au même titre qu'un chargé de clientèle, et de piloter la gestion de leurs placements. Il jongle à la fois entre le commercial, les aspects techniques et le conseil.
Après avoir établi un bilan du patrimoine financier et immobilier de son client afin de bien le connaître, le conseiller en patrimoine l'aide à définir une stratégie sur l'ensemble de ses biens en tenant compte de la fiscalité et des contraintes juridiques de chaque investissement. Il peut l'orienter vers des placements classiques (tels que l'immobilier, les assurances ou les valeurs mobilières) ou plus sur mesure (achat d'oeuvres d'art, de métaux ou de pierres précieuses, acquisition d'une forêt).
Les rendez-vous avec ses clients font partie des temps forts de ses journées : ils attendent de la disponibilité, du suivi et de l'écoute de la part du conseiller en patrimoine.
Le conseiller en patrimoine travaille en équipe avec les juristes, les fiscalistes, les spécialistes de l'immobilier... Suivant les types de structures, les conseillers en patrimoine sont soit rattachés à la direction du réseau soit à la direction financière.
Le conseiller en patrimoine doit faire preuve d'un vrai tempérament commercial. Les titulaires d'un Master gestion de patrimoine sont bien placés pour occuper ces postes, le diplôme d'une école de commerce est également une bonne porte d'entrée. Le métier de conseiller en gestion de patrimoine peut aussi représenter une évolution, après avoir travaillé dans des filières aussi diverses que le marché des particuliers, celui des entreprises, des fusions/acquisitions ou des marchés.
Il est possible d'évoluer en conseillant des clients de plus en plus fortunés jusqu'à la gestion de fortune et également de bifurquer vers des fonctions d'encadrement au sein d'une agence ou d'une succursale.

Chargé(e) de clientèle professionnnelle :

Le chargé de clientèle professionnels a pour mission de conseiller et développer son portefeuille de clients. Il établit avec chacun d'eux une convention qui définit l'ensemble des prestations offertes par la banque : facilité de caisse, crédits, assurances... Une fois la convention signée, le chargé de clientèle peut gérer au jour le jour les affaires de ses clients.
Il analyse l'entreprise et conseille les dirigeants, il monte des dossiers de crédits. Il effectue des opérations de placements et négocie les conditions financières. Le chargé de clientèle professionnels gère aussi les risques grâce à des outils d'alerte perfectionnés.
Au sein de son agence, le chargé de clientèle professionnels est le plus souvent en charge d'un secteur géographique défini. Il passe beaucoup de temps en rendez-vous et rencontre ses clients sur leur lieu de travail.
Il rend compte directement au directeur d'agence et travaille en synergie avec les chargés de clientèle particuliers et les gestionnaires de patrimoine afin d'être en cohérence avec les objectifs fixés par la banque.
Il est également en relation avec les services du siège pour les opérations de prêt, les questions de crédit-bail, d'affacturage etc.
Ce métier est souvent exercé par de jeunes diplômés d'écoles de commerce ou munis d'un Master spécialisé, voire par des commerciaux de niveau bac +2/3 au terme d'une première expérience à un poste de chargé de clientèle particuliers.
Dans les deux cas, des formations internes sont à prévoir dans les domaines de la négociation commerciale, de l'analyse du risque, des aspects juridiques et fiscaux de la gestion d'entreprise.
En termes d'évolution, les chargés de clientèle professionnels ont plusieurs possibilités : se spécialiser dans le créneau des PME/PMI ou évoluer vers le management en devenant directeur d'agence par exemple.

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